Comité de gestion

Comité de gestion

L’aérodrome de Tarbes-Laloubère : Un pôle de formation ainsi qu’un lieu de biodiversité !

L’aérodrome de Tarbes-Laloubère, situé au cœur des Hautes-Pyrénées, est bien plus qu’un simple terrain d’aviation. Il est le lieu de rencontre et de collaboration de cinq associations locales réunies sous le nom de Comité de Gestion de l’aérodrome de Tarbes-Laloubère (CGATL). Tous ces acteurs partagent une passion commune pour l’aviation et les sports aéronautiques et contribuent par leurs compétences à faire de cet aérodrome un véritable pôle de formation aéronautique.

Les modélistes, les constructeurs amateurs d’aéronefs, les parachutistes, les pilotes de planeur et les pilotes d’avion, tous bénévoles, œuvrent ensemble pour promouvoir l’aviation sous toutes ses formes. Le CGATL permet de coordonner les activités de ces passionnés sur l’aérodrome tout en veillant au respect de la sécurité, de la réglementation et de l’entretien, favorisant ainsi une ambiance conviviale et harmonieuse sur le site.

Les associations présentes sur la plateforme jouent également un rôle clé dans la formation de nouveaux talents. Grâce à leur expertise, elles offrent des possibilités de formation et d’apprentissage variées, allant du modélisme au pilotage d’avion ou de planeur, en passant par le parachutisme et la construction d’aéronefs. Ces formations permettent à de nombreux jeunes et adultes d’acquérir des compétences pratiques dans un cadre sécurisé et stimulant et offrent une approche de qualité vers les métiers liés à l’aéronautique.

En parallèle, le Comité de Gestion de l’aérodrome veille également à préserver et développer la biodiversité du site. Grâce à une gestion respectueuse de l’environnement, les différents acteurs locaux travaillent main dans la main pour intégrer des pratiques écoresponsables, contribuant ainsi à la protection des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité.

En effet, l’aérodrome de Tarbes-Laloubère se situe dans un espace naturel défini dans les documents d’urbanisme en tant que coulée verte. Cette vaste zone permet la rupture d’urbanisation entre la ville de Tarbes et sa première couronne et constitue avec le golf de Tarbes qui la prolonge un véritable poumon vert. Ce grand espace entretenu par le CGATL présente de ce fait un site agréable et préserve un panorama remarquable sur la chaîne des Pyrénées.

En somme, le Comité de Gestion de l’aérodrome de Tarbes-Laloubère est un modèle de coopération et de partage. Il incarne une belle réussite collective, alliant passion, formation et respect de la nature tout en permettant à chacun de s’épanouir dans sa discipline aéronautique.

Accès à l’aérodrome :
L’aérodrome est ouvert tout au long de l‘année à la circulation aérienne publique. L’accès aux
personnes à mobilité réduite est également assuré.

La plate-forme est au service des citoyens et contribue aux services publics en accueillant le centre de détachement aérien de la gendarmerie notamment pour assurer le secours en montagne avec son hélicoptère EC145 bleu que l’on voit régulièrement dans le ciel entre Tarbes et les Pyrénées, et en mettant à disposition du centre hospitalier tarbais, du SAMU 31 et de la sécurité civile une piste pour leurs moyens aériens.
L’aérodrome de Tarbes-Laloubère est aussi un lieu d’entraînement des deux régiments parachutistes de Tarbes 1er RHP et 35ième RAP.